Le guide ultime de la cage parfaite pour un cochon d’inde heureux

Article posté dans la catégorie Guides et conseils - Mis à jour le 27 mars 2022 - Lecture de 13 minutes

Vous venez d’accueillir un ou plusieurs cochons d’inde chez vous et c’est tout naturellement que vous voulez leur offrir le meilleur espace qu’il soit. Le choix d’une cage n’est pas à prendre à la légère. Bon nombre de personnes suivent aveuglément les conseils d’animalerie qui ne sont malheureusement pas toujours les plus adaptés.

Au cours de cet article nous allons couvrir plusieurs sujets tels que le choix de la cage, l’endroit où la placer, les accessoires qui la composent ainsi que quelques conseils d’entretien.

Suivez notre guide basé sur notre propre expérience et sur de nombreux conseils vétérinaires afin de garantir un habitat adéquat à votre adorable cobaye.

Quelle cage choisir pour un cochon d’inde d’intérieur?

Les cages vendues dans le commerce sont souvent trop petites. La plupart des cages vendues pour les cochons d’inde sont conçues pour un seul animal, et non pour deux ou plus.

C’est pourquoi nous vous conseillons l’emploi d’une cavy cage.

Crédit : Passion Cobaye

La cavee cage est un petit enclos d’intérieur. Elle est composée de grillages à assembler et à moduler selon vos désirs.

Les avantages d’une cavy cage

  • facile à monter
  • très facile à nettoyer
  • modulable selon vos envies
  • offre un espace de jeu plus spacieux qu’une cage traditionnelle à vos cochons d’inde afin qu’ils puissent se dépenser
  • vous pouvez créer plusieurs étages si vous le désirez
  • les grillages offrent une bonne ventilation et laissent mieux passer l’air
  • un espace ouvert pour un meilleur apprivoisement

Dimensions

Selon nombreux ouvrages scientifiques, il est conseillé de garantir une surface de 0,7m² pour un cochon d’inde d’intérieur. Pour chaque cochon d’inde supplémentaire, il faudrait dès lors compter entre 0,2 et 0,4m² supplémentaires.

Au niveau de la dimension de la cage, il est recommandé sur bien des sites de fournir un espace d’au moins 1 mètre de long sur 60cm de large pour 2 cochons d’inde.

Crédit : Les chons de Malo

A titre personnel, je vous recommande une cage de dimensions de 1,4 mètre de long sur 70cm de large. Cet espace est facilement concevable au moyen d’une cavy cage (4 grillages de long sur 2 grillages de large).

En ce qui concerne la hauteur de cage, le cochon d’inde n’est pas du genre à grimper et escalader son grillage. Cependant, une hauteur minimale de 35cm est requise.

Si vous avez d’autres animaux chez vous, pensez à faire en sorte que toute la cage soit grillagée afin de garantir la sécurité de vos cobayes.

A éviter

Gardez bien à l’esprit qu’un cochon d’inde ne vit pas de la même façon qu’un chinchilla ou qu’un lapin. Certaines animaleries essayeront de vous vendre des cages qui ne sont pas adaptées, nous vous conseillons donc de bien vous renseigner au moment du choix de la cage.

Nous vous déconseillons également les cages en plexiglas. Bien qu’elle soit esthétique, une cage en plexiglas est un vrai four en été et peut provoquer des coups de chaleur chez votre adorable animal de compagnie.

Où placer la cage de mon cochon d’inde?

Placez la cage de votre cochon d’inde dans un endroit éclairé naturellement et à l’abri des courants d’air. La température de la pièce devrait idéalement se situer entre 18°C et 24°C.

Cet endroit doit être éloigné des zones de forte humidité (comme les buanderies ou les sous-sols humides).

De manière générale, nous vous conseillons de l’installer dans la pièce de vie principale de votre logement afin que votre gentil cobaye soit en contact le plus possible avec toute la famille. Le cochon d’inde déteste la solitude, donc évitez de l’isoler dans une pièce que vous fréquentez peu.

J’attire votre attention sur le fait que la cage ne doit pas non plus être placée dans un lieu de passage trop important ou trop bruyant qui pourrait s’avérer être source de stress pour votre petit cochon d’inde. De plus, ses petites oreilles sont plus sensibles que les nôtres donc préservez les.

Evitez également de placer la cage à même le sol. En étant un peu plus en hauteur, votre cochon d’inde sera moins effrayé quand vous approcherez de son habitat et puis c’est tout de même plus agréable pour lui.

Les accessoires

Maintenant que vous avez une idée générale concernant l’habitat de votre cochon d’inde, voyons comment lui fournir les accessoires nécessaires à son bon développement.

Les écuelles

Nous vous conseillons l’usage de 2 gamelles : une pour les extrudés, une pour les aliments frais (fruits et légumes).

Beaucoup de sites conseillent l’usage de gamelles en inox à fixer aux barreaux ou encore des gamelles en plastiques vendues en animalerie mais ce n’est pas la solution optimale.

Nous vous recommandons l’usage d’écuelles en céramiques lourdes à fond plat. De cette façon, aucun risque que votre cochon ne les renverse en s’appuyant dessus ou en jouant.

Le foin

Il existe bien des solutions pour fournir à votre cobaye sa dose quotidienne de foin.

Les animaleries conseillent en général des boules à foin mais à titre personnel je vous le déconseille vivement. Bon nombre d’histoires circulent sur les forums à propos de malheureux cochons d’inde dont la tête est restée coincée dans la boule à foin.

Nous vous recommandons l’usage d’un sachet adapté à fixer au grillage de votre cavy cage.

Crédit : Kavee cage

Une autre solution reste l’usage d’un râtelier, même si je trouve que c’est beaucoup plus salissant.

Un foin en hauteur, pour autant qu’il soit à la disposition du cobaye, évite qu’il soit souillé par son pipi ou ses excréments. Les cochons sont connus pour être de gros gaspilleurs, alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour réduire ça au mieux.

Le biberon

Beaucoup recommandent l’usage d’une gamelle mais d’expérience, je trouve que ce n’est pas la solution la plus adaptée.

Tout d’abord, votre cochon d’inde risque de souiller l’eau avec son urine ou ses crottes par inadvertance. Ce qui, vous l’aurez compris, n’est pas optimal pour qu’il puisse s’abreuver correctement.

Un autre désavantage est qu’il peut mouiller ses pattes et son corps en allant boire à la gamelle, ce qui pourrait l’exposer à des coups de froid et par conséquent des maladies.

De plus, le cochon d’inde étant un animal énergique, il pourrait très bien renverser sa gamelle sans le vouloir en jouant ou en courant comme un fou.

Par conséquent, le biberon semble être la solution la plus adaptée pour assurer la bonne hydratation de votre cobaye.

Crédit : les chons de Malo

Il se fixe aisément à tout type de cages au moyen d’une attache fournie.

Prenez soin de ne pas le fixer trop haut afin qu’il soit constamment accessible sans avoir à faire de la gymnastique.

Nous recommandons de placer le biberon à une dizaine de centimètres en hauteur par rapport au sol de la cage.

Les abris

Votre cochon d’inde doit impérativement disposer d’un abri afin de pouvoir s’y réfugier quand bon lui semble. Cette petite maison doit de préférence être en bois, éviter le plastique car ça risquerait de faire effet four en été en cas de forte chaleur. De plus, le plastique est un matériau nocif pour le cochon d’inde, qui aime grignoter tout ce qui se trouve à sa portée.

Nous vous suggérons une maison en pin massif, qui est non nocif pour votre cochon d’inde. De plus, un toit plat est également vivement recommandé car votre cobaye pourrait s’y réfugier. Aussi bizarre que ça puisse paraître, mes cochons d’inde ont toujours apprécié être perché sur le toit de leur maison pour s’y reposer.

J’en profite pour vous glisser un autre conseil. Si vous choisissez le modèle de maison ci-dessus, optez pour une taille L (33x23x16cm), initialement prévue pour lapins. Je trouve que la taille M est un peu petite et votre cochon d’inde risque de s’y sentir à l’étroit. Si tel est le cas, il s’exposerait à des traumatismes vertébraux.

Les ponts et tunnels

Les cochons d’inde apprécieront la présence de divertissement dans leur cage, tels que les tuyaux en PVC par exemple.

De plus, la présence d’un pont sera également très rassurant pour votre cobaye, histoire de pouvoir s’abriter sans pour autant être isolé comme dans sa petite maison.

Un nid douillet où il fait bon vivre

Le dernier accessoire incontournable est sans conteste le « dodo ».

Il se présente sous la forme d’un panier, d’une couverture polaire, d’un hamac ou encore d’un petit coussin.

Le cochon d’inde aime beaucoup la douceur et ira s’y réfugier pour de gros câlins ou pour se sentir en sécurité.

L’entretien

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour offrir à votre cochon d’inde le meilleur habitat possible, il est temps de passer à l’entretien.

Perçu par certains comme une contrainte, suivez attentivement nos conseils afin de rendre ce moment plus agréable, autant pour votre petit rongeur que pour vous.

La litière

Le choix d’une bonne litière a toute son importance. Bien qu’il en existe une multitude dans les magasins pour animaux, la litière de chanvre reste la plus populaire. Elle n’est pas toxique pour le cochon d’inde, ne colle pas aux poils et ne cause pas de soucis respiratoires, contrairement aux litières de copeaux de bois qui sont plus poussiéreuses. Les litières de lin ou de maïs constituent également une bonne alternative mais sont moins répandues et par conséquent plus difficiles à trouver.

Les tapis

L’alternative la plus écologique et que nous vous recommandons est l’usage de tapis polaires pour tapisser le sol de la cage.

Ceux-ci sont à poser sur le coroplast, qui est le bas de cage fourni avec la cavy cage.

Petite astuce : nous vous conseillons d’installer des alèses pour jeunes chiots ou encore des serviettes de bain sous les tapis polaires afin d’absorber l’urine.

Vous pouvez vous en procurer chez Ikea ou encore chez Action pour 3x rien.

Voici une liste des avantages à utiliser des tapis plutôt qu’une litière :

  • des économies d’argent
  • plus besoin d’acheter de litière
  • confortables pour le cochon d’inde
  • résistent aux lavages réguliers en machine
  • trouvables partout

Conseils d’entretien pour le coroplast

Comme dit précédemment, le coroplast est le fond de cage fourni avec la cavy cage. Il est pliable, imperméable et très facile à nettoyer. Il existe sous une multitude de couleurs. Voici un exemple :

Vous pouvez utiliser un détergent doux pour le nettoyer, tels que :

  • du produit vaisselle
  • du savon
  • un détergent multi surfaces
  • ou encore du vinaigre

Veillez à ne pas utiliser trop de produit lors de l’entretien du coroplast, les cochons d’inde apprécient peu les odeurs artificielles de détergents.

Un nettoyage régulier pour un cobaye encore plus heureux

La litière de votre adorable compagnon doit être changée 2 à 3 fois par semaine. Ceci est bien évidemment à jauger selon l’état général de salissure.

Afin d’effectuer un nettoyage en règle sans être gêné par votre petit compagnon, il est recommandé de le mettre à l’abri dans un endroit tranquille le temps du nettoyage.

Au quotidien, je vous recommande l’usage d’une pelle ainsi que d’une balayette afin d’éliminer un maximum de crottes et de restes de foin qui se sont accumulés sur les tapis. N’attendez pas qu’il y en ait trop pour le faire, ça vous prendra grand maximum 5 minutes.