Le cochon d’inde est-il un animal diurne ou nocturne?
Article posté dans la catégorie Réponse à vos questions - Mis à jour le 25 mars 2022 - Lecture de 5 minutes
De nombreuses personnes pensent que le cochon d’inde, comme certains autres rongeurs, est un animal nocturne. Si c’était le cas, votre enfant serait déçu de savoir que son nouvel ami ne peut pas jouer avec lui ou encore profiter de ses caresses durant la journée.
Et bien il n’en est rien. Les cochons d’inde ne sont pas nocturnes, ainsi, vous et votre famille pouvez donc en profiter toute la journée.
Si vous envisagez d’acquérir un de ces animaux de compagnie divertissants pour votre maison, continuez à lire pour en savoir plus sur les habitudes de sommeil du cochon d’inde.

Est-ce que les cochons d’inde dorment la nuit?
Oui et non. Nos amis les cobayes dorment la nuit et dorment aussi le jour. De nature, le cochon d’inde est crépusculaire, ce qui signifie qu’il est plus actif à l’aube et au crépuscule. Du moins c’est ce qui se passe en théorie. Le cochon d’inde domestique présente une activité quasi en continu.
Il a un cycle de sommeil irrégulier qui l’amène à faire de courtes siestes au lieu de dormir pendant de longues périodes comme les humains et la plupart des autres animaux.
On remarque les pics d’activité suivants : de 18 à 20 heures, de 1 à 3 heures et parfois vers 6 ou 7 heures.
Rassurez-vous, votre cochon d’inde ne mène pas une double vie la nuit. Enfin, on ne sait jamais qu’il fasse de la natation dans sa gamelle d’eau ou encore qu’il ne s’entraîne à faire des pirouettes pour vous impressionner.
Blague à part, vous remarquerez probablement que votre cochon d’inde fait de courtes siestes tout au long de la journée. Il le fait surtout lorsque personne ne le regarde, mais il se réveillera rapidement et commencera à jouer si vous entrez dans la pièce et commencez à regarder dans sa cage.
Les habitudes de sommeil du cochon d’inde plairont énormément aux enfants, qui auront beaucoup de temps pour jouer avec lui pendant la journée. Cependant, ce petit filou peut causer quelques nuisances sonores la nuit, pour autant que sa cage soit à proximité de votre chambre. En effet, si il va s’abreuver ou encore grignoter toutes sortes de choses, vous risquez probablement de l’entendre.
Combien de temps dort un cochon d’inde?
Il fait des micro siestes. En général, votre cochon d’inde dort de 10 à 30 minutes grand maximum à la fois. Lorsqu’il y a moins d’activité dans la maison, il dort un peu plus longtemps et donc enchainer plusieurs cycles qui durent 30 minutes.
Vous remarquerez que votre cochon d’inde fait des siestes beaucoup plus courtes lorsque vous rentrez du travail ou à des moments plus chargés de la journée. La durée de son éveil change également : il reste éveillé et actif tôt le matin, à l’aube, et redevient actif au coucher du soleil.

Quelles sont ses habitudes de sommeil?
Votre cochon d’inde est un animal très routinier et il en est forcément de même pour ses habitudes de sommeil. Un changement soudain dans le comportement de votre animal peut indiquer que quelque chose ne va pas chez lui.
Si vous remarquez que votre animal devient actif à des heures inhabituelles ou qu’il dort alors qu’il est normalement prêt à jouer, cela peut indiquer que votre animal n’est pas dans son assiette. Les troubles du sommeil peuvent également être causés par un changement dans votre maison qui perturbe le cochon d’inde.
Les bruits forts, comme les feux d’artifice, peuvent faire sursauter votre animal et perturber son cycle de sommeil. Lorsque les bruits cessent, les choses peuvent revenir à la normale mais le nouveau cycle de sommeil peut persister. En règle générale, ne vous tracassez pas trop sauf si vous constatez que ce dérèglement des habitudes de sommeil est couplé à d’autres changements chez votre animal de compagnie.
A noter également que les variations de luminosité n’ont aucun impact sur ses habitudes de sommeil. Pour l’anecdote, sachez que les mâles, de leur côté, seraient plus actifs que les femelles.
Que faire si mon cochon d’inde est trop actif la nuit?
Bien que la grande majorité des cochons d’inde se comportent comme décrit ci-dessus, c’est comme pour tout, il y a des exceptions à la règle et ce tendre petit animal n’y échappe pas.
Vous pouvez avoir un cochon d’inde qui prend un chemin différent. Il est normal que certains cochons d’inde soient actifs pendant que les autres dorment, et il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Il pourrait tout aussi bien vivre toute sa vie en étant actif à des moments peu conventionnels, de même qu’il pourrait ne s’agir que d’une phase passagère.