Est-ce que mon cochon d’inde sait nager?

Article posté dans la catégorie Réponse à vos questions - Mis à jour le 25 mars 2022 - Lecture de 7 minutes

Les cochons d’inde ne sont pas seulement mignons et doux, ils sont aussi extrêmement divertissants comme animaux de compagnie. Vous avez peut-être envisagé de les mettre dans une petite baignoire ou même dans votre piscine pour varier leurs séances quotidiennes d’exercices. Mais est-ce vraiment une bonne idée? Nous allons aborder ce sujet au cours de cet article : les cochons d’inde savent-ils nager et, surtout, aiment-ils cela?

Les similitudes entre le cochon d’inde et le capybara

Tout d’abord, commençons par un bref historique. Le cochon d’inde est de la famille des Caviidae, tout comme le capybara, ces 2 espèces sont donc apparentées. Cet impressionnant mammifère semi-aquatique est un excellent nageur. Il peut être trouvé dans une grande partie du nord et du centre de l’Amérique du Sud, avec une petite population en Floride. Contrairement aux capybaras, les cochons d’inde ne disposent pas exactement des mêmes attributs physiques.

Crédit : Tumblr

Est-ce que les cochons d’inde aiment l’eau?

Bien qu’il soit un bon nageur, le cochon d’inde n’aime pas l’eau et n’aime pas du tout se mouiller. Savoir nager et aimer nager est donc une distinction cruciale dans le cas de ce sympathique petit rongeur.

Donc oui, les cochons d’inde savent nager, mais ils n’aiment pas cela. La natation leur permet d’échapper aux prédateurs s’ils n’ont pas d’autre choix dans leur habitat naturel. S’il y a une source de nourriture à proximité, ils peuvent aussi décider de se mouiller les pattes. Leur désir d’aller dans l’eau s’arrête toutefois là.

Pourquoi est-ce une mauvaise idée de les faire nager?

Comme dit précédemment, le cochon d’inde est en capacité de nager mais il ne peut le faire uniquement que sur une très courte période.

Il ne dispose d’aucune notion de la profondeur de l’eau, si bien qu’il va très vite se fatiguer à force de vouloir garder la tête hors de l’eau. De plus, il déteste que ses petites pattes ne touchent pas le sol et ça peut être une grosse source d’anxiété pour lui.

Si sa tête est immergée, il peut souffrir d’une infection à l’oreille. Tout comme l’humain, le cochon d’inde peut souffrir de pneumonie ou encore d’otite. Ces 2 infections sont assez graves pour lui et nécessiteraient des soins vétérinaires urgents.

Vous l’aurez compris, vouloir mettre votre adorable cochon d’inde dans une baignoire ou encore une piscine est totalement exclu. Ce serait même totalement irresponsable, surtout dans le cas d’une piscine qui peut contenir du chlore et qui causerait à votre adorable compagnon des problèmes de peau ou encore des infections respiratoires.

Crédit : Omlet

Que faire si mon cochon d’inde est sale?

Bien que ces adorables petites bêtes soient des animaux propres capables de se toiletter eux-mêmes (ou avec l’aide d’un congénère), il peut arriver que votre animal soit si sale qu’il nécessite un bain.

C’est en effet plus commun chez les espèces à poils longs dont le pelage traîne dans l’urine et dans leurs crottes. Leur duvet soyeux se salit et le bain est sans conteste la seule solution ultime.

Comme votre cochon d’inde n’aime pas l’eau, essayez d’abord de faire couler un filet d’eau sur lui. L’eau doit être tiède et vous devez ensuite rincer soigneusement votre animal. Ce petit rongeur est également extrêmement sensible au savon. Il peut provoquer une irritation de la peau, des pellicules ou une dermatite allergique. Par conséquent, vous devrez utiliser un shampoing adapté.

Demandez toujours conseil à votre vétérinaire spécialisé en NAC pour trouver le shampoing le plus adapté à votre petit cobaye.

Si vous décidez d’utiliser une baignoire, faites en sorte que le niveau de l’eau ne soit pas plus haut que ses pattes.

Une fois que vous l’avez lavé, séchez-le soigneusement à l’aide d’un sèche-cheveux. Si ça le fait paniquer, épongez-le à l’aide d’une serviette ou bien laissez le sécher dans un endroit chaud. Prenez soin de bien faire attention aux courants d’air.

Mon cochon d’inde doit-il prendre des bains?

Dans bien des cas, vous n’êtes pas obligé de laver votre cochon d’inde étant donné qu’il le fait bien lui même. Le mieux à faire est d’éviter le plus possible de lui donner des bains afin d’éviter les coups de froid et par conséquent les maladies.

Un autre point important également est que les cochons d’inde se reconnaissent à l’odeur. Imaginez alors que vous donniez un bain à votre petit compagnon, que vous le remettiez dans sa cage et que ses congénères ne le reconnaissent pas. Cela pourrait être source de bagarres et de désagréments pour lui.

Si vraiment l’étape du bain est inévitable car son pelage est trop souillé, nous vous recommandons de donner un bain à tous vos cochons d’inde le même jour.

N’oubliez pas également que le fait de donner un bain à votre cochon d’inde peut être source de stress pour lui donc posez-vous la question de savoir si c’est réellement pertinent.

Comme dit précédemment, votre cochon d’inde est très sensible des oreilles. Il est donc recommandé de ne pas asperger ses oreilles d’eau, il ne faudrait pas que du shampoing se retrouve sur son tympan.

Lorsque vous procéderez, commencez par lui mouiller doucement les pattes. Evitez de trop le brusquer et rassurez le afin qu’il se sente en sécurité. Une fois l’opération effectué, prenez soin de bien le rincer délicatement afin de vous assurer qu’il ne reste plus aucune trace de shampoing.

4 conseils d’entretien pour éviter un pelage sale

  • Nous vous recommandons l’usage d’un biberon dans la cage pour son hydratation et non une gamelle. Si vous laissez une gamelle à disposition, ses poils risquent de traîner dans l’eau, un amas de saleté risque alors de s’accumuler.
  • Utilisez un peigne à dents larges pour éviter de ne tirer sur les racines. Peignez le régulièrement afin d’éviter les noeuds dans les poils.
  • Nettoyez régulièrement leur arrière-train.
  • N’attendez pas qu’il y ait trop de crottes et de résidus dans la cage pour la nettoyer. De plus, votre petit compagnon appréciera d’autant plus gambader dans une cage bien propre.