Est-ce que mon cochon d’inde m’aime?

Article posté dans la catégorie Réponse à vos questions - Mis à jour le 31 mars 2022 - Lecture de 6 minutes

Aussi craintif qu’il soit, le cochon d’inde peut vous témoigner un tas de marques d’affection. Nous allons découvrir ensemble comment elles se manifestent et que faire pour apprivoiser au mieux votre petite boule de poils.

Crédit : FanKids

Comment apprivoiser un cochon d’inde?

Je viens d’adopter un cochon d’inde et il passe son temps à se cacher

Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. On aurait tendance à croire, à tort, que notre cochon d’inde nous déteste si il déguerpit dès qu’il nous voit approcher.

N’oubliez pas que le cobaye reste un animal craintif de nature, donc ne vous en faites pas si son instinct reprend parfois le dessus.

En effet, le cochon d’inde peut être effrayé par un bruit, un mouvement, … quelque chose qu’il détecte comme une menace potentielle, sans même réfléchir.

Pour un jeune cochon d’inde, comptez un délai d’adaptation de 2 semaines. Il doit parcourir son nouvel environnement et s’y habituer. Ne le brusquez pas trop, au risque de briser sa confiance.

Il doit avant tout s’habituer à vous et ne plus vous percevoir comme une menace.

Habituez le au son de votre voix et à votre odeur

Bien qu’il ait été démontré que le cochon d’inde soit incapable de réagir à son nom, il peut clairement identifier les bruits et sonorités.

Parlez lui avec douceur et tendresse, il se sentira d’autant plus en sécurité. Faites le à hauteur de sa cage tout en vous rapprochant.

Si il ne montre aucun signe de stress, alors on peut dire que c’est une grande étape de franchie et il y a fort à parier que votre cochon d’inde vous voit comme un protecteur.

Si il se montre assez méfiant et court se réfugier dans sa cachette, n’abandonnez pas. L’apprivoisement de votre cobaye est un travail de longue haleine et croyez-moi, le jeu en vaut réellement la chandelle.

Votre odeur est également très importante. Pour habituer votre cochon d’inde, instaurez une routine au moment de le nourrir en introduisant délicatement votre main dans la cage afin qu’il puisse venir la renifler. Cela lui permettra d’associer votre odeur à un sentiment de sécurité, d’autant plus si vous êtes la main qui le nourrit.

Assurez vous qu’il ne manque de rien dans sa cage

Pour ce faire, ne loupez pas notre guide pour une cage parfaite.

Le secret pour un cochon d’inde épanoui et heureux réside dans une cage confortable et bien équipée. Si tel est le cas, il se sentira d’autant plus en sécurité et vous accordera plus facilement sa confiance.

Comment savoir si mon cochon d’inde me fait confiance

Amour et confiance sont étroitement liés. C’est pourquoi nous allons passer en revue les signes qui montrent que votre cochon d’inde vous accorde toute sa confiance et par conséquent tout l’amour qu’il éprouve à votre égard.

De manière générale, montrez vous très patient et très délicat. Ne partez jamais du principe que la confiance du cochon d’inde est acquise. Elle se gagne en gouttes et peut se perdre en litres si certains de vos comportements lui déplaisent.

Une fois ces quelques étapes passées d’apprivoisement passées, vous pourrez identifier certains signes qui prouvent que votre petit ami poilu vous adore.

Il s’endort sur moi en fermant les yeux

Si votre cochon d’inde commence à dormir près de vous, notamment les yeux fermés, cela signifie qu’il ne vous considère plus comme une menace, qu’il apprécie votre compagnie et qu’il se sent suffisamment en sécurité pour dormir avec vous.

Les cochons d’inde ont aussi généralement tendance à être en alerte dès qu’ils se réveillent lorsque des prédateurs sont à proximité. Si votre cochon d’inde met du temps à émerger de sa petite sieste, à bâiller et à s’étirer, cela signifie qu’il est très à l’aise et qu’il n’est pas pressé de vous échapper.

Mon cochon d’inde me fait des bisous

Beaucoup se demandent ce que cela signifie. C’est la méthode qu’utilisent les cobayes pour vous montrer leur amour et leur confiance. Pour le cochon d’inde, lécher, c’est comme un petit bisous. Ils peuvent également le faire avec d’autres cochons d’inde.

Si tel est votre cas, félicitations ! Sinon, ne vous inquiétez pas. Quoi qu’il en soit, en utilisant des légumes ou des friandises, vous pourrez facilement arriver à vos fins au fil du temps.

Il apprécie les caresses

Au fil du temps, vous apprendrez à reconnaître les zones où votre cochon d’inde apprécie être caressé.

Si vous le sentez se détendre sous votre main, alors on peut dire que le pari est réussi. De manière générale, si il ne fuit pas dès que vous le touchez, c’est qu’il estime être entre de bonnes mains.

Tout dépend bien sûr du caractère de votre animal. Certains aiment qu’on leur caresse l’arrière-train alors que d’autres détestent ça.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’apprivoisement d’un cochon d’inde est un travail de longue haleine et qui s’étend au fil du temps. La patience reste le maître mot. Ne soyez pas frustré si vos efforts ne paient pas immédiatement, continuez d’appliquer votre routine et croyez-moi, vous ne le regretterez pas.