A quelle hauteur dois-je placer le biberon de mon cochon d’inde?

Article posté dans la catégorie Réponse à vos questions - Mis à jour le 25 mars 2022 - Lecture de 5 minutes

L’eau est essentielle à la bonne santé de votre petit rongeur. Elle constitue d’ailleurs la majeure partie des besoins des cobayes et des autres mammifères. Comment faire pour que mon cobaye ait constamment de l’eau à sa disposition?

Hydratation du cochon d’inde

Pour autant qu’elle soit changée régulièrement, les principaux bienfaits de l’eau sont la régulation de la température, le bon fonctionnement des articulations, la protection de la moelle épinière, faciliter le transit intestinal et l’élimination des déchets de l’organisme. De plus, c’est un moyen pour votre cochon d’inde de s’approvisionner en oligo-éléments.

Si votre cobaye a une alimentation saine riche en foin et en légumes frais, la plupart de ses besoins en eau sont couverts par ces aliments solides. Cela ne vous dispense pas bien sûr de mettre à la disposition de votre animal de l’eau en permanence.

Une chose est sûre, soyez certain que votre cochon d’inde ne manque jamais d’eau.

Crédit : The Spruce Pets

Quelle eau donner à mon cochon d’inde?

De l’eau c’est de l’eau, non? Détrompez-vous. L’eau du robinet peut convenir, à condition qu’elle soit filtrée car elle est trop riche en calcaire. Le filtre va purifier l’eau et éliminer le tartre ou encore le chlore qui sont nocifs pour votre animal.

Et qu’en est-il de l’eau en bouteille ? C’est également acceptable. Nous vous conseillons de leur donner de l’eau minérale pour les bébés. L’eau ne doit pas être trop minéralisée, nous vous conseillons de vérifier ça sur l’étiquette.

Veillez à changer régulièrement l’eau que vous lui donnez et faites en sorte qu’elle ne soit pas trop froide non plus, sous peine de lui causer des problèmes digestifs. L’eau doit être tempérée. Veillez également à augmenter la quantité en été et en cas de fortes températures.

Installer un biberon dans la cage

Les biberons d’eau pour cochons d’inde sont dotés d’un tube de boisson en métal. Ils comportement également une ou plusieurs billes métalliques à l’intérieur qui retiennent l’eau car un vide se forme dans la bouteille scellée. Grâce à la bille métallique, un film d’eau reste entre la bille métallique et l’extrémité ouverte du tube de boisson. La bille agit comme une soupape d’ouverture et de fermeture et libère l’eau dès qu’elle est en mouvement.

Si votre petit cochon d’inde lèche la bille, il pourra accéder à l’eau qui s’écoule du tube métallique, ce qui maintient la bille en mouvement et la valve est donc ouverte. La valve se ferme alors lorsque votre animal quitte le biberon, la bille se remet en place à l’extrémité du tube d’abreuvement et l’eau arrête de s’écouler.

Contrairement aux chiens et aux chats par exemple, le cochon d’inde ne lape pas, il aspire l’eau.

Crédit : les chons de Malo

A quelle hauteur le placer?

Le biberon est fourni avec une attache permettant de le fixer aux parois de la cage.

Prenez soin de ne pas le fixer trop haut afin qu’il soit constamment accessible sans avoir à faire de la gymnastique.

Faites également en sorte que la position soit la plus naturelle possible pour lui, sans qu’il ait à se croquer le cou pour atteindre la paille métallique du biberon.

Nous vous conseillons de le placer à une dizaine de centimètres en hauteur par rapport au sol de leur cage.

Quels avantages à utiliser un biberon plutôt qu’une gamelle?

Le cochon d’inde sauvage ne dispose pas de biberon dans la nature, le bon sens nous pousserait donc à opter pour une gamelle afin qu’il puisse laper l’eau.

Mais en ce qui concerne le cochon d’inde domestique, il y a plusieurs désavantages liés à l’utilisation d’une gamelle.

Tout d’abord, votre cochon d’inde risque de souiller l’eau avec son urine ou ses crottes par inadvertance. Ce qui, vous l’aurez compris, n’est pas optimal pour qu’il puisse s’abreuver correctement.

Un autre désavantage est qu’il peut mouiller ses pattes et son corps en allant boire à la gamelle, ce qui pourrait l’exposer à des coups de froid et par conséquent des maladies.

De plus, le cochon d’inde étant un animal énergique, il pourrait très bien renverser sa gamelle sans le vouloir en jouant ou en courant comme un fou.

Par conséquent, le biberon semble être la solution la plus adaptée pour assurer la bonne hydratation de votre cobaye.